Arrivés à Johannesburg le 15 janvier, nous partons directement en voiture de l’aéroport.
Direction Graskop, 500km à l’Est, où nous avons prévu de passer la nuit et de découvrir les environs. Malheureusement la pluie a eu raison de nous et nous avons passé notre après-midi à glandouiller et notre soirée à discuter avec un couple sud-africains, un couple anglo-germanique et un couple hollandais.
Le lendemain alors qu’il pleut toujours mais un peu moins, nous partons pour les gorges de la rivière Blyde (Blyde River Canyon), un des plus grands canyons de monde.
Nous entrons ensuite dans le parc Kruger, le plus grand des parcs animaliers d’Afrique où nous devons rester 3 jours. Le parc fait 500 km de long sur 50 km de large et bien sûr tous les animaux sont en liberté. On y circule sur d’excellentes routes goudronnées, mais on ne peut sortir de son véhicule qu’à des endroits sécurisés, à l’abri des grands prédateurs.
La savane africaine, et surtout ses animaux, réveillent tout de suite notre enthousiasme, qui était au plus bas à cause la météo. À peine arrivés, malgré la pluie battante, nous apercevons successivement, des girafes, des éléphants, un buffle, des impalas (espèce d’antilope), des cobes (une autre espèce d’antilope…) des phacochères… C’est un véritable festival, mais le meilleur reste à venir !
Nous nous endormons au camp de Olifants : le lendemain nous avons du pain sur le planche car 150km à parcourir avec une vitesse limitée à 50km/h mais une vitesse effective plus proche de 25km/h pour voir les animaux.
Nous apercevons toujours un peu les mêmes animaux mais l’après-midi se révèle un peu plus fructueux : nous apercevons de loin 2 lions en train de faire la sieste sous un arbre et deux rhinocéros blancs en train de bouter.
Le soir, sur le lac du “sunset dam” près du camp de Lower Sabie, nous voyons également de nombreux hippos (qui dansent en tutu comme dans Fantasia) et un crocodile. Nous décidons aussi de faire un tour au lever du soleil avec un guide.
La nuit même, très tôt (4h) nous partons donc en compagnie de notre guide et d’un couple de retraités norvegiens dans un grand bâché de vingt places. Au début, nous devons agiter une torche dans la nuit pour distinguer des animaux. De notre côté presque rien (les impalas ça ne compte pas!) mais notre guide est plus habituée et nous montre une arraignée en train de manger sa toile, des aigles, un éléphant et d’autres oiseaux. Nous entendons mêmes des feulements de lions dans l’obscurité. Le soleil se levant, les animaux sont de sortie et profitent de la fraîcheur du matin pour manger, chasser, boire. Notre guide nous montre une famille rhinocéros, un buffle dans l’eau, des tas d’hippopotames bien réveillés. Quand tout à coup le rugissement du lion se fait entendre à nouveau. Plus exactement de trois lions qui se disputent le territoire près du lac où nous étions la veille. Tout d’abord nous voyons les deux plus vieux lions et ensuite apparaît derrière la voiture un plus jeune qui a l’air d’ailleurs de s’être battu avec les autres. L’adrénaline monte car les différents lions passent à deux mètres à peine de notre bâché, complêtement ouvert aux quatres vents!
Suite à cette balade matinale, nous avons épuisé notre quota d’émerveillement de la journée. Nous n’apercevons malheureusement pas grand chose de notre trajet en voiture, certainement à cause de la chaleur. À un moment des badauds nous indique la queue d’un guépard ou d’un léopard mais rien de concluant.
Nous passons la nuit sous l’orage, bien au sec dans notre hutte du camp de Pretoriuscop, satisfait d’avoir vu quand même 4 des “5 grands” du parc à savoir le lion, le buffle, le rhino, l’éléphant et le léopard.