Le Cap (Cape Town) et sa péninsule
Après notre séjour au pays autruches, nous sommes fait une courte étape par le pays des vignobles (Franschhoek) où nous étions passé le 1er jour. Nous avons testé deux nouveaux domaines : Grande Provence et Franschhoek Cellar.
Ensuite, nous sommes retournés au Cap où notre avion avait initialement atterri pour mieux découvrir la ville.
Notre première journée fut consacrée au centre ville. Nous avons commencé par le Victoria & Albert Waterfront (front de mer). C’est un immense ensemble récent de magasins de style victorien qui ressemble à un centre commercial à l’américaine – front de mer en plus. Nous y avons flâné un peu espérant trouver quelque chose de sympa pour déjeuner. Nous nous sommes malheureusement rabattu sur un Steer (fast-food local) avant de découvrir un “food market” (marché) avec d’excellent produits un peu plus loin. Tant pis, il ne pouvait pas être indiqué sur notre plan vu qu’il a ouvert il y a à peine un mois.
Nous sommes ensuite passé un vieux quartier musulman (malais) nommé Bo-Kaap qui rassemble de jolies maisons colorées.
Nous avons rejoins le centre ville à pied (City Bowl) où nous avons pu voir multiples vendeurs de rue d’art africain et découvrir les jardins de la compagnie (des Indes orientales).
Notre seconde journée fut consacrée à l’ascension de la montagne de la table (Table Mountain) symbole de la ville du Cap. C’est la haute montagne plate en haut (d’où son nom) qui surplombe la ville.
Nous aurions pu prendre le téléphérique pour monter et descendre mais nous avons trouvé plus rigolo de tenter l’ascension à pied. Il nous a fallu presque 2h pour être en haut par la gorge de Plattleklip : ce fut dur car très pentu et sous un soleil battant. Nous avons découvert la végétation très spécifique du plateau de la montagne (fynbos) et nous sommes allés jusqu’à un joli point de vue (Maclear’s Beacon)
Après quoi nous sommes redescendu en téléphérique pour finir la journée sur la plage de Camps Bay.
La journée suivante, nous avons parcouru en voiture la péninsule de Cap.
Après une halte à Hout Bay (village de pêcheurs) pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés à phare de Kommetjie.
Ensuite nous sommes descendu jusqu’à la pointe de Cap et jusqu’au cap de Bonne Espérance où nous avons pu admirer des paysages époustouflant.
Après nous être baladé, nous avons fait chemin jusqu’à Boulders où nous avons vu une colonie de pingouins : des centaines de pingouins trop trop mignons rassemblés au même endroit.
Le retour sur la ville du Cap s’est fait par Simon’s town et Kalk Bay qui pour la 1ère est une ville portuaire militaire et la seconde ressemblant beaucoup à un ville de bord de mer anglaise.
Pour notre dernière journée au Cap, nous avons commencé par le musée District Six : cet ancien quartier populaire a été complètement détruit dans les années 70-80 à l’apogée de l’apartheid. Tous les habitants ont été expulsés vers des nouveaux quartiers loin du centre ville (township). Aujourd’hui le quartier reste semi-désert et la ré-attribution des terres aux familles originelles est difficile plus de 30 ans après.
Ensuite nous avons visité le château de Bonne Espérance, construit par les hollandais en 1695 pour sécuriser le Cap, étape clé sur la route des Indes orientales.
Pour finir nous avons été admiré le grand jardin botanique de Kirstenbosh. Il rassemble la végétation présente au Cap et en Afrique du Sud (fynbos) c’est à dire beaucoup de proteas et autres ericas.
Et enfin nous avons été voir le coucher du soleil sur Signal Hill.