Nous nous sommes arrivés à Hanoi par avion depuis Ventiane le lundi 18 février.
On nous avait prévenu : il faut faire attention au scams (arnaques) surtout dans les grandes villes. Au Vietnam, il est toujours bon de faire payer les touristes deux fois plus cher que les locaux ou d’amener les touristes à un faux hôtel du même nom…. Bref nous avons du être vigilant dès notre arrivée dans le pays.
Autre fait marquant noté dès notre descente d’avion : on peut payer en dollar américain ou en dong vietnamien… Et encore une fois le taux de change est un peu à la tête du client !
Nous sommes arrivés à Hanoi sous la pluie, enfin plutôt un crachin (un peu breton). Capitale du Vietnam, c’est une grande ville de 6,4 millions d’habitants et de 4 millions de scooters… ce qui rend la traversée des passages piétons (décoratifs) assez compliquée.
Les commerces y sont organisés par rues : par exemple dans la “rue des chaussures” on ne va trouver que des vendeurs de chaussures. Nous avons pu voir la rue des machines à viande, la rue des pots de peintures, la rue du matériel de cuisine…
L’aménagement de la ville même hors quartier français est très “parisien” c’est à dire des arbres le long des rues, des petites places, une place de l’opéra où l’on peut trouver toutes les boutiques de luxe des Champs Elysées ou de la rue de la Paix, des cafés à tous les coins de rues. Mais c’est un peu tout ce qui reste de l’influence française… car le reste est très asiatique (vendeurs de rue, boui-bouis qui font des soupes de nouilles…)
Après une visite rapide du temple de la littérature, sorte d’université médiévale, nous avons donc passé notre chemin et nous nous sommes dirigés vers la baie d’Halong, l’une des sept merveilles de la nature.
Et nous avons été bluffés… malgré le mauvais temps que nous redoutions un peu. Des immenses masses de calcaire y forment des milliers d’îles plus ou moins grandes et contenant des grottes et des tunnels. Le paysage y est magnifique.
Et tout cela est encore plus surréaliste quand on sait que environ 1800 personnes y vivent dans des maisons sur pilotis.
Nous avons dormi sur un ancienne jonque de pêche reconvertie en bateau avec cabines. Certes nous n’étions pas les seuls car chaque jour 500 bateaux parcourent la baie d’Halong et 40% d’entre eux restent la nuit…mais malgré tout c’était magique.
DeCaroline:
Ah, la baie d’Along… un des endroits qui me fait rêver!!!
Vous enchaînez les endroits exotiques et les paysages magiques!
Merci pour les nouvelles, vos photos et votre carte postale. Elles me font voyager en cet hiver parisien bien hivernal
DeFlo:
on dirait que jean-marc rajeunit… non ?
je ne connais que la baie d’along que pour les moult resto asiatiques qui portent ce nom là est-ce qu’on y mange bien ?
DeMarie:
Zut je vois que nous avons oublié de répondre à ton commentaire. Nous avons plutôt bien mangé dans la baie d’Along mais nous n’y avons pas gouté de spécialités culinaires du coin…