Nous avons continué notre parcours des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité avec la vieille ville de Hoi An. Nous avons débarqué de notre bus couchette (parfait pour faire la sieste depuis Hue, qui n’est qu’à 4h de route) sous une pluie battante. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous décidons malgré la pluie de nous rendre dans la vieille ville. Une fois arrivés aux premières vielles maisons c’est la surprise ! Malgré la pluie (toujours battante) les rues sont animées et la rivière remplie de lampions. Renseignements pris, il s’agit du festival de la pleine lune qui a lieu tous les samedis aux alentours de la pleine lune (nous avions 1 chance sur 28 de tomber dessus et nous n’avons même pas fait exprès). L’éclairage public est éteint ce soir là et la lune est censée éclairer la ville.
Nous nous baladons donc à la lumière des bougies des restaurants et au son des spectacles de rue. Et nous mettons notre lampion à l’eau comme la tradition l’oblige avant d’aller tester les spécialités locales : le Cau Lao (sorte de salade de nouilles et de porc avec des croutons et une sauce magique), les “roses blanches” (la version locale du har gau de Hong Kong) et la bia hoi (la bière pression locale à 15 centimes le demi !).
Le lendemain, la pluie ne s’arrêtant toujours pas et charmés par notre soirée de la veille, nous attaquons la visite des merveilleuses maisons des riches marchants de Hoi An. Ces maisons remarquables sont pour la plupart en teck et comportent des éléments d’architecture vietnamiennes, japonaises et chinoises.
Enfin lundi, le beau temps est de retour !
Nous visitons une ou deux maisons avant d’enfourcher des vélos pour visiter le village de potiers de Thanh Ha avant de nous rendre à la plage Cua Dai.