Le lac Titicaca
Nous arrivons à Copacabana, au bord du lac Titicaca après 18h de transport.
C’est la seule station balnéaire de Bolivie (qui n’a pas d’accès à la mer) et le lac Titicaca fait office de mer pour la marine Bolivienne (ils n’arrêtent pas de demander au Chili de leur rendre un accès à la mer, mais c’est une autre histoire…). Bien que très touristique elle reste une petite ville fort sympathique. Nous y passons donc deux jours pour se remettre de notre tour sud-bolivien mais aussi pour commencer à marcher en altitude (le lac est tout de même à 3800m).
Nous commençons par la montée au calvaire qui domine la port : 300m de dénivelé qui nous semblent interminables mais qui nous offrent une vue imprenable sur la ville.
Nous enchaînons le jour suivant par une excursion sur l’île du soleil (Isla del Sol) : arrivés au nord le matin, nous traversons l’île à la découverte des paysages magnifiques sur la Cordillère Blanche, des ruines incas et des “pas du soleil”. L’île est en effet le lieu de naissance du soleil selon la mythologie inca et ce dernier y aurait laissé quelques traces de pas !