C’est tout excités que nous voilà partis pour notre trek de 4 jours, juste quelques jours après notre échauffement : la descente dans le canyon del Colca.
Nous sommes un groupe de 6 personnes : Beth, Pete, Ed’, Wes’ et nous deux, tous entre 25 et 35 ans et parlant anglais. Nous sommes accompagnés par Armando, notre guide, 8 porteurs et un cuisinier. Une bonne équipée !!
1er jour
Après le passage des contrôles (seulement 500 personnes dont 200 touristes sont autorisés à partir tous les jours), la première journée est relativement facile. Nous nous promenons tranquillement (mais toujours trop vite selon Armando) à la découverte des paysages, des animaux et nous déjeunons au soleil après 2h30 de marche et un premier site inca.
L’après-midi n’est pas beaucoup plus longue quoique accompagnées de quelques montées. Nous passons notre première nuit sous notre tente entourée de poules et cochons à Wayllabamba, dernier village du trek, situé à 3100m d’altitude. Et nous goûtons à notre premier dîner préparé brillamment par notre cuisiner et nos porteurs.
2ème jour
Le 2ème est réputé comme étant le plus dur : le “challenge” du trek. Nous partons vers 7h50 après un bon petit déjeuner constitué de pancakes, pain grillé et porridge de quinoa. La montée démarre dès notre site de camping et il nous faut gravir les 1100m de dénivelé débouchant sur le col “de la femme morte” situé à 4200m d’altitude. Par chance il ne fait pas trop chaud et le début se passe bien. Ensuite nous prenons un peu de retard par rapport aux 4 autres du groupe, sportifs bien plus entraînés que Marie. Toutefois nous arrivons sans trop de problème en haut, très contents de nous et en un temps très honorable. Quelques photos plus tard nous entamons la descente plutôt facile et nous arrivons à notre site de camping où nos tentes sont déjà montées pour la nuit, la tente “cuisine-salle-à-manger” prête et notre déjeuner bien mérité déjà là. Quelques parties de “pass the pig” plus tard, un bon dîner et nous ne demandons pas notre reste : nous nous endormons vers 20h.
3ème jour
Un nouveau jour se lève au Pérou et le 3ème jour de notre trek commence déjà : au programme, un nouveau col, la jungle, des sites incas mais surtout 6h de marche. Nous partons vers 7h du matin. Nous commençons notre journée par passer à côté des ruines incas de Runkuracay puis de lacs alpins où nous profitons de la vue sur le col de la femme morte. Un peu après le second col de notre trek, nous découvrons les ruines incas de Sayacmarca où Jean-Marc en profite pour taquiner un lama !
Au 3ème col de notre parcours, nous apercevons enfin la tant attendue montagne du Machu Picchu mais il faudra attendre le lendemain pour voir la citadelle.
Ensuite, c’est parti pour la descente à travers la jungle : 3000 marches qui font mal aux genoux et deux tunnels incas. Nous sommes donc ravis d’arriver à notre dernier camp, toujours un peu en avance sur les prédictions de notre guide. Nous ne devions pas avoir de place dans ce camp très prisé mais Armando et nos porteurs nous ont trouvé un petit emplacement.
Nous remercions nos porteurs et prenons notre dernier dîner assez tôt car le réveil du lendemain est prévu pour 3h30, histoire d’arriver dans les premiers au point de contrôle de la dernière partie de notre trek.
4ème jour
Et c’est chose faite : nous arrivons dans les 20 premiers après un petit déjeuner rapide. Nous commençons à marcher à 5h30 vers la porte du soleil et la citadelle du Machu Picchu. Et là nous battons tous les records, dépassons tous les autre randonneurs pour arriver parmis les tout premiers à la porte du soleil d’où il est possible de voir la citadelle! Et nous sommes aussi les premiers randonneurs (des touristes ayant pris le bus sont déjà là ) à arriver sur le site du Machu Picchu. D’ailleurs nous sommes même une attraction touristique pour certains guides
Une bière hors de prix plus tard (histoire de fêter le succès de notre aventure) nous entamons la visite guidée du site. La citadelle du Machu Picchu fut redécouverte en 1911 seulement par un américain. 1000 à 2000 personnes y vivaient à l’époque de son apogée et donc la ville comporte des temples multiples et variés (temple du Condors, temple du soleil…), des quartiers d’habitations, des quartiers industriels, des cultures en terrasses (comme dans tous les sites incas). Et tout ça construit merveilleusement bien : un assemblage de pierres taillées au millimètre et de pierres de fondations. La magie du site opère sur nous et c’est avec des étoiles dans les yeux (mais aussi avec une énorme envie de prendre une douche et de retrouver la civilisation) que nous retournons à Aguas Calientes, ville située en contre-bas de la montagne du Machu Picchu.
DeBernadette:
Félicitations et merci pour les vues magnifiques ! De visiter ces civilisations antiques, cela doit vous donner beaucoup de recul par rapport à nos problèmes contemporains. Pour vous consoler un peu de votre prochain retour, je peux vous dire qu’ici la nature est magnifique, les acacias et sureaux sont en fleur.
Grosses bises.
DeBethan:
Fantastic! Love the write up and the videos – great thing to have and look back on. I hope your return to “real life” is going smoothly! Bethan xx